Les métadonnées

Lorsqu’on parle de métadonnées pour le référencement, et plus spécifiquement lorsqu’on utilise Yoast, il s’agit des informations qui seront affichées par les moteurs de recherche. Outre leur intérêt en termes de référencement pur, elles permettent également de travailler sur le rendu visuel dans les moteurs de recherche, favorisant ainsi le clic des utilisateurs pour consulter le site. 

Il est donc essentiel d’optimiser les métadonées et Yoast aide à cela. C’est ce que nous allons voir ici.

Comprendre les métadonnées

Les métadonnées participent à la visibilité des sites sur les moteurs de recherche. Dans Yoast, les métadonnées correspondent aux éléments suivants :

  • Le titre SEO : c’est le titre qui apparaît dans la liste des résultats d’un moteur de recherche. Il peut être simiaire ou différent du titre de l’article ou de la page.
  • Le slug : c’est la partie de l’url qui permet d’identifier le contenu (page ou article) et qu’on trouve après l’adresse du site. Exemple : https://monsite.com/blog/article-du-jour. Ici, le slug est article-du-jour.
  • La métadescription : c’est le résumé qui apparaît sous le titre et le lien dans les résultats du moteur de recherche;

Une prévisualisation sur mobile ou ordinateur est présentée dans Yoast.

Titre SEO

Le titre SEO peut être modifié. Par défaut, il s’agit du titre de la page ou de l’article, suivi du séparateur et du titre du site. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très vendeur.

On peut donc le modifier pour le rendre plus attractif. Posez-vous cette simple question : attire-t-il mon attention sur une page de résultats de recherche ?

Lorsqu’on modifie le titre, il suffit d’effacer les variables présentes (en se plaçant dans le champ et en effaçant comme pour un texte), puis d’insérer un nouveau titre. Le curseur en dessous indique si la longueur est bonne (en vert) ou mauvaise (rouge).

ATTENTION : pensez à bien mettre la requête-cible dans ce titre (respectez l’ordre des mots et l’orthographe). 

 

Slug

Modifier le slug permet notamment d’avoir des liens apparents plus courts et plus pertinents. On fera en sorte que la requête-cible apparaisse dans le slug.

Quelques précautions :

  • Un slug est constitué uniquement de caractères alphanumériques (A à Z, 0 à 9), sans accent, sans caractère spécial (@, !, ?, etc.).
  • Il n’y a pas d’espace entre deux mots, mais ils sont séparés par un tiret.
  • Les apostrophes peuvent poser problème puisqu’elle n’apparaissent pas. Un slug incluant l’expression « l’évolution du web » deviendrait levolution-du-web.

Métadescription

La métadescription permet notamment d’informer l’utilisateur sur ce qu’il va trouver dans la page et donc de le convaincre (ou pas) de cliquer sur le lien. Par conséquent, on voit l’importance de ce texte. Par défaut, les moteurs de recherche prennent le début de votre texte, mais sans soucier de couper les phrases, voire les mots. Pas très engageant !

Pour améliorer la métadescription :

  • Intégrer la requête-cible dès le début.
  • Être suffisamment précis pour quel’utilisateur sache de quoi la page parle.
  • Travailler le texte pour qu’il soit accrocheur.

En revanche, on évite :

  • Les textes en capitales.
  • Les émojis
  • Les fautes d’orthographe / grammaire / syntaxe (pénalisées par Google et ses copains)