Contraste et typographie

Pour répondre aux contraintes d’accessibilité du W3C (World Wide Web Consortium) et permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder aux contenus d’un site, le choix des typographies et le contraste entre les différents éléments doivent être optimisés.

La typographie fait partie de la charte graphique, mais elle joue également un rôle dans l’accessibilité. Certaines typographies ont été créées spécifiquement pour favoriser l’accessibilité, tandis que des typographies plus « artistiques » vont participer à l’identité graphique.

Il faut trouver un équilibre entre les deux.

Dans le cas où la typographie utilisée (notamment pour les titres), est serrée, en italique ou difficilement lisible, on peut en augmenter la taille et/ou augmenter l’espacement des lettres s’il n’est pas possible de la modifier au risque de perturber la charte graphique.

Le contraste intervient dans plusieurs cas :

  • Pour le texte : couleur du texte vs. couleur de fond
  • Pour les images avec du texte en superposition : il faut faire en sorte que le texte soit lisible sans effort

Pour modifier le contraste des éléments dans Divi, il faut afficher les réglages de l’élément, puis aller dans l’onglet « Style ». Pour les diaporamas, on clique sur l’entrée « Superposition » et « Utiliser le fond en superposition ».

Pour des modules où il n’y aurait pas l’option de superposition, on peut ajouter un filtre en sélectionnant une couleur, puis en jouant sur la transparence.